Biographie

2020 – aujourd’hui : Premier ministre de Belgique

Alexander De Croo prête serment le 1er octobre 2020 en tant que Premier ministre.

Le gouvernement De Croo Ier réunit les quatre plus grandes familles politiques du pays : les socialistes, les libéraux, les démocrates-chrétiens et les Verts.

 

Prestation de serment comme Premier ministre, 2020

2019 - 2020 Vice-Premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et ministre de la Coopération au développement

Alors qu’il est ministre des Finances, Alexander De Croo est confronté à la pire crise sanitaire et économique depuis la Seconde Guerre mondiale. Avec l’Eurogroupe, il pose les jalons de la relance européenne avec des mesures à grande échelle.

Au niveau national, il conduit, en sa qualité de ministre des Finances, les efforts financiers qui permettront de soutenir au maximum les citoyens et les entreprises pendant cette période éprouvante.

 

Avec la présidente de la BCE Christine Lagarde lors d’une réunion de l’Eurogroupe, 2019

2014 - 2019 : Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécoms et de la Poste

Présentation du livre «Le siècle de la femme», 2018

Au sein du gouvernement Michel Ier, Alexander De Croo occupe le poste de vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécoms et de la Poste. 

Ministre de la Coopération au développement, il axe sa politique sur le renforcement des droits humains et la promotion de la croissance économique locale dans les pays partenaires.

Pendant cette période, Alexander De Croo publie aussi le livre « Le siècle de la femme », un plaidoyer pour une lutte offensive en faveur de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

Au travers de son portefeuille de l’Agenda numérique, des Télécoms et de la Poste, il cherche à optimiser le potentiel économique de l’économie numérique.

 

2012-2014 : Vice-Premier ministre et ministre des Pensions

Prestation de serment auprès du Roi Albert II, 20 novembre 2012 Prestation de serment devant S.M. le Roi Albert II, 20 novembre 2012

Le 20 novembre 2012, Alexander De Croo prête serment devant S.M. le Roi Albert II en tant que vice-Premier ministre et ministre des Pensions.

Aux pensions, il finalise le premier train tant attendu de réformes des pensions et institue la Commission « Réforme des Pensions 2020-2040 ».

Les propositions de réforme formulées par la Commission « Réforme des Pensions 2020-2040 » serviront de base aux réformes du gouvernement Michel Ier dans le domaine des pensions.

 

2009-2012 : président de parti et sénateur

En 2009, Alexander De Croo quitte le monde de l’entreprise pour celui de la politique.

Sous l’égide de Guy Verhofstadt, tête de liste européenne, il participe au scrutin européen de mai 2009.

En décembre 2009, il est confortablement élu par les membres de l’Open Vld à la présidence du parti.

 

1999 – 2009 : MBA, consultant et entrepreneur

Kellog School of Management, Northwestern UniversityKellog School of Management, Northwestern University

Ingénieur commercial de formation, Alexander De Croo décroche en 2004 un MBA à la Kellogg School of Management (Northwestern University) à Chicago (États-Unis).

Entre 1999 et 2006, il est consultant en stratégie au Boston Consulting Group, l’un des leaders mondiaux du conseil aux entreprises.

En 2006, il crée sa propre entreprise, un bureau de conseil en matière de droits de propriété intellectuelle, actif aujourd’hui encore dans le monde entier.