Actualité

Visite officielle en Allemagne

Ces 9 et 10 mai, le Premier ministre Alexander De Croo s’est rendu en Allemagne pour une visite officielle, où il a pris part à des entretiens bilatéraux avec le président fédéral Frank-Walter Steinmeier et le chancelier fédéral Olaf Scholz. Ils ont notamment abordé les relations bilatérales, en accordant une attention particulière à l'énergie, ainsi que la sécurité en Europe et la guerre en Ukraine.

Cette visite officielle en Allemagne était la première visite bilatérale du Premier ministre De Croo dans ce pays depuis que son homologue allemand Olaf Scholz a pris ses fonctions de chancelier en décembre 2021.

En tant que pays voisins, la Belgique et l'Allemagne entretiennent des relations intenses, ce qui se traduit par une solide relation économique. L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la Belgique, la Belgique est le sixième partenaire commercial de l'Allemagne. Les entreprises belges en Allemagne et les entreprises allemandes en Belgique représentent ensemble 130 000 emplois.

Coopération énergétique

Le Premier ministre et le chancelier fédéral ont discuté, entre autres, de l'approfondissement de la coopération énergétique belgo-allemande. La Belgique s’attèle par exemple à doubler sa capacité de transport de GNL vers l'Allemagne et les deux pays ont discuté des possibilités de travailler ensemble sur de nouveaux projets en Allemagne.

La Belgique et l'Allemagne veulent également coopérer dans le domaine des énergies renouvelables. Un recours accru au renouvelable et à l'énergie produite localement favorise l’indépendance de l'Europe, crée de nouvelles opportunités économiques et fera baisser durablement le coût de l'énergie.

Hydrogène et énergie éolienne

Dans le domaine de l'hydrogène, la Belgique et l'Allemagne identifient de nombreuses convergences permettant d’intensifier la coopération. C’est apparu clairement lors d'une table ronde avec des représentants des industries énergétiques belge et allemande. La Belgique déploie actuellement sa stratégie en matière d'hydrogène. L'Allemagne est un partenaire stratégique dans ce domaine.

Un accroissement ambitieux de la capacité éolienne en mer donnera aussi un élan à la transition vers plus d’énergies renouvelables, vers une indépendance énergétique accrue et vers la neutralité carbone.

Guerre en Ukraine

Le Premier ministre et le chancelier fédéral ont également discuté de la manière dont ils pourraient continuer à agir ensemble, dans le contexte européen, pour lutter contre les effets néfastes de la guerre de Poutine sur nos citoyens et nos entreprises. L'augmentation du coût de la vie est une préoccupation majeure qui, au même titre que les sanctions, devrait être au cœur des discussions européennes dans les semaines à venir.