Actualité

Visite de travail chez le producteur de vaccins Pfizer à Puurs

 

Le Premier ministre Alexander De Croo et la Commissaire européenne Ursula von der Leyen ont visité aujourd’hui le site de production de vaccins Pfizer à Puurs.

Le vaccin Pfizer-BioNTech est aujourd'hui la pierre angulaire de la campagne de vaccination belge. Le Premier ministre a donc pris le temps de remercier longuement le personnel de l'usine. 

Alexander De Croo, Premier ministre : « Le personnel de Pfizer a non seulement placé Puurs sur la carte du monde, mais grâce à son travail acharné 24 heures sur 24, nous disposons désormais d'un vaccin de qualité, sûr et efficace, qui nous permettra de retrouver une vie normale. La Belgique est fière de son secteur pharmaceutique solide et florissant ». 

Il a également longuement remercié Özlem Türeci, la fondatrice de BionTech, qui, avec son mari et son équipe, a conçu le vaccin.

 « Au nom de tous les Belges, je tiens à vous remercier. Grâce à vos efforts et à ceux de toute l'équipe - car c’est toujours un travail d'équipe - nous disposons aujourd'hui d’un vaccin efficace, alors qu’il y a un an, nous pensions que c’était impossible », a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo.

La Belgique, pays de la pharma

Le Premier ministre a par ailleurs souligné l'importance économique de notre pays en tant que hub pharmaceutique. Le secteur pharmaceutique représente dans notre pays pas moins de 40.000 emplois, fournit 3,5 milliards d'euros d'investissements privés par an et génère pas moins de 40 milliards d'euros de valeur d'exportation par an. « La Belgique a beau être un petit pays, dans le domaine de la biopharmacie et des biosciences, nous sommes dans le peloton de tête. Et ce n'est pas une coïncidence, mais un choix politique délibéré », a déclaré le Premier ministre. 

Coopération européenne

Le Premier ministre a en outre remercié la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour ses inlassables efforts et le leadership dont elle a fait preuve à des moments clés. Et avec succès : chaque semaine, des millions de personnes sont vaccinées en Belgique et dans toute l'Europe, et nous sommes sur la bonne voie pour retrouver une vie normale.

Alexander De Croo, Premier ministre : « En Europe, nous avons vu que la coopération nous mène plus loin. Bien sûr, il y a des leçons à tirer et des choses perfectibles, mais il faut oser dire ce qui a bien fonctionné. Cela doit marquer l’entame d'une confiance renouvelée dans le projet européen ».