Actualité

Visite de travail au laboratoire brassicole de Louvain : innovation mondiale made in Belgium

Le Premier ministre Alexander De Croo et le CEO d'AB Inbev Michel Doukeris ont visité aujourd'hui le centre mondial d'innovation et de technologie d'AB InBev (GITEC). Toutes les innovations du groupe brassicole, allant des nouveaux emballages aux nouvelles sortes de bières, naissent dans les laboratoires de Louvain avant d’être produites dans le monde entier. Le Premier ministre a également pu visiter BioBrew, la dernière innovation biotechnologique du groupe.

Qui dans le monde ne connaît pas la bière d'AB InBev ? Avec plus de 500 marques de bière, c’est le plus grand brasseur au monde. Mais nombreux sont ceux qui ignorent que tous ces breuvages naissent dans notre pays, plus précisément dans les laboratoires de GITEC à Louvain. C'est là en effet que sont développées, stockées et exportées les levures de toutes les variétés de bière que le groupe propose sur le marché mondial, un aspect essentiel pour garantir un même niveau de qualité. Les laboratoires s’activent aussi pour étudier et expérimenter des levures destinées aux bières sans alcool, de plus en plus prisées. C’est en effet la levure qui donne à la bière sans alcool le même goût que la bière « normale ».

Expertise belge

La fermentation est un processus très technologique, dans lequel AB InBev a acquis une grande expérience et expertise au fil des années. Le groupe déploiera aussi cette expertise avec BioBrew, une fermentation de précision qui permet de fabriquer des protéines d'origine végétale de haute qualité, protéines que l'on trouve traditionnellement dans la viande, le poisson ou les produits laitiers. L’entreprise entend ainsi réduire l'empreinte écologique liée à la production massive de protéines animales.

 « La Belgique n'est pas seulement une terre de brasseurs. Nos chercheurs belges sont aussi à la pointe des biotech. J’ai été ravi de voir que l’un de nos brasseurs belges réunit ces deux atouts et prend ainsi une longueur d’avance. Quand l'innovation est au service du goût, de la santé et de la durabilité, la bière n’en est que meilleure ! », a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo.