Actualité

Visite de travail au centre de vaccination de Charleroi

Cette semaine marque le début d'une nouvelle accélération de la campagne de vaccination. Dans les semaines à venir, 8 millions de vaccins seront livrés dans notre pays, permettant aux centres de vaccination de tourner à plein régime dès cette semaine. Le Premier ministre Alexander De Croo a visité aujourd'hui le centre de vaccination de Charleroi et remercié longuement le personnel et les bénévoles du centre.

Plus d'un adulte sur trois dans notre pays a déjà reçu sa première injection, dont plus de 80 % des plus de 65 ans. D'ici la fin du mois, 70 % des personnes souffrant de comorbidités devraient également avoir reçu leur première dose. Ces chiffres placent la Belgique dans le peloton de tête européen.

À Charleroi aussi, la campagne de vaccination bat son plein. Le centre, ouvert 15 heures par jour (de 7 h à 22 h), peut vacciner 3.000 personnes par jour ou 78.000 par mois en vitesse de croisière.

Alexander De Croo, Premier ministre : « Nous avons maintenant tous des personnes vaccinées dans notre entourage et nous pouvons voir à quel point cela rend les gens heureux. La vaccination leur donne un sentiment de sécurité et leur ouvre des perspectives. Je l’ai constaté ici aussi à Gand aujourd'hui : sous le masque, je n’ai vu que des grands sourires. Non seulement chez les personnes venant se faire vacciner, mais aussi chez les centaines de bénévoles et le personnel. ».

Solidarité vaccinale

Le Premier ministre a également souligné l'importance de la solidarité vaccinale : « Grâce à l'accélération de la vaccination, nous revenons pas à pas à une société ouverte et ce week-end, par exemple, les terrasses seront accessibles. En juin, il y aura également plus de possibilités d’activités à l'intérieur. Plus il y aura de personnes âgées à risques vaccinées et ainsi protégées, plus il y aura de liberté pour les jeunes. C'est la solidarité vaccinale que nous développons dans notre pays ».