Actualité

Visite de l'école la plus innovante de Flandre

Le Premier ministre Alexander De Croo a rendu visite aujourd'hui à l’école d'horticulture GO ! Tectura de Melle. Les élèves de cette école, associés à ceux d'autres écoles Tectura du même groupe scolaire, ont remporté le concours Innovation Campus lancé par l’entreprise Accent, en mettant au point un prototype permettant de mesurer et d'améliorer la qualité de l'air dans les bâtiments. « Du beau travail », a commenté le Premier ministre.

Une poubelle, un vieux ventilateur d'ordinateur et le filtre d'un vieil aspirateur : voilà les objets que les élèves de l'école d'horticulture de Melle, de l'Athénée de Merelbeke, du KTA MoBi de Gand et du KTA Gito Groenkouter de Sint-Amandsberg ont utilisés pour le concours Innovation Campus initié par Accent. Leur mission : développer des prototypes pour améliorer la ventilation des bâtiments et des classes.

Et ils y sont parvenus : grâce à la bonne coopération des quatre écoles, ils ont conçu non pas un, mais quatre prototypes. Quelques élèves ont expliqué au Premier ministre le fonctionnement de leur système.

Ensemble, on va plus loin

Alexander De Croo : « Une preuve de plus, s’il en fallait encore une, qu’ensemble, on va plus loin. Je suis impressionné par la créativité, l'expertise technique et l’envie des élèves de trouver des solutions. Une bonne ventilation offre une protection essentielle dans la lutte contre le coronavirus. C'est de ces talents dont nous aurons de plus en plus besoin à l'avenir pour résoudre les problèmes et les défis complexes d’aujourd’hui ».