Visite d’une collecte de fonds pour les victimes du tremblement de terre en Turquie
Le Premier ministre De Croo s’est rendu ce mardi 14 février à une collecte de fonds organisée pour les victimes du tremblement de terre en Turquie. Il a pu échanger avec les nombreux bénévoles présents.

Alexander De Croo : « Je me suis rendu à une collecte de fonds organisée par la communauté turque d'Anvers. Je tiens à exprimer mes condoléances aux familles endeuillées à la suite du terrible tremblement de terre. La mobilisation de Belges de tous horizons venus collecter des dons pour les personnes qui doivent maintenant vivre dans des conditions épouvantables fait chaud au cœur. J'espère que ces bénévoles en inspireront d'autres. »
Il y a plus d'une semaine maintenant, un puissant séisme a frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine. Le bilan actuel fait état de plus de 30 000 victimes. Au moins 10 millions de personnes ont d’urgence besoin d'un hébergement.
La catastrophe a soulevé une vague de solidarité dans toute la Belgique. Citoyens et organisations collectent des dons de matériel et d’argent pour les victimes des deux pays.
8 millions débloqués
Les victimes auront encore besoin de soins et d’hébergement pendant un long moment. Il est important d'envoyer l’aide nécessaire sur le terrain : matériel médical, générateurs, couvertures et vêtements chauds.
Alexander De Croo : « La Belgique a envoyé une équipe B-Fast (sur place) pour installer un hôpital de campagne en Turquie. Maintenant que la plupart des équipes de secours sont parties, la Belgique est présente pour fournir une assistance médicale aux personnes blessées et aux malades. Nous avons déjà débloqué 8 millions d'euros. »
La Commission européenne organisera bientôt aussi une conférence des donateurs pour aider la Turquie et la Syrie à se reconstruire à plus long terme.