Actualité

Visite au constructeur aéronautique Sonaca

Le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre de l'Emploi Pierre-Yves Dermagne ont effectué ce matin une visite de travail à la Sonaca, près de Charleroi. Le constructeur de composants aéronautiques rebondit après une période difficile due au coronavirus. Grâce aux mesures de soutien du gouvernement fédéral, la Sonaca a pu maintenir son personnel à bord et éviter les licenciements.

Comme de nombreuses entreprises de notre pays, la Sonaca sort d’une période corona délicate. En 2020 et 2021, elle a vu son activité baisser de 45 %. Un grand nombre de ses effectifs, qui s’élève au total à 1300 membres du personnel, a été contraint au chômage technique. Cependant, grâce aux mesures de soutien et surtout à l'introduction et à la prolongation du chômage économique, l'entreprise n'a pas dû licencier et a pu conserver ses talents et son expertise en interne. Aujourd'hui, l'entreprise reprend peu à peu son envol.

Reprise verte et durable

« Depuis le début de la crise du Covid-19, plus de 35 milliards d’euros ont été investis par le gouvernement belge pour soutenir notre économie, dont près de 6 milliards rien que pour le chômage temporaire corona. Ces mesures de soutien ont permis à de nombreuses entreprises de passer le cap, en préservant l’emploi. Le cas de la Sonaca en est le meilleur exemple. La Sonaca  participe aujourd’hui complètement à la reprise, grâce à son expertise conservée, ses gens, et à des technologies qui s’inscrivent complètement dans le cadre d’une relance verte et durable », a indiqué le Premier ministre.