Actualité

Soutien à la reconstruction de l'Ukraine

Le Premier ministre Alexander De Croo entend affecter les intérêts perçus sur les avoirs russes gelés par notre pays à la reconstruction de l'Ukraine. C’est ce qu’il a déclaré à l’issue de sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à La Haye.

La Belgique a gelé à ce jour quelque 180 milliards d'avoirs russes. Le Premier ministre Alexander De Croo souhaite utiliser l'intégralité des intérêts réalisés sur ces actifs pour la reconstruction de l’Ukraine.

Force des symboles

L’entretien avec le président Zelensky et le Premier ministre néerlandais a une résonnance particulière puisqu’il intervient le jour où les Pays-Bas commémorent leurs victimes de guerre et la veille du Jour de la Libération chez nos voisins qui célèbrent la liberté, les droits humains et la démocratie.

Le lieu de la rencontre est tout aussi symbolique. La Haye, ville de la paix et de la justice, abrite en effet la Cour pénale internationale. Un signal clair est ainsi envoyé à Poutine : ses crimes de guerre ne resteront pas impunis.