Discours

Sommet de l'OTAN: Accueil par Premier ministre

Monsieur le Secrétaire général,

Mesdames et Messieurs les chefs d'État et de gouvernement,

C'est pour moi un véritable honneur et un plaisir exceptionnel de vous accueillir à Bruxelles, au siège de notre Alliance. Une alliance que nous avons forgée voici plus de septante ans et qui reste cruciale pour notre sécurité et notre liberté, celle de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

Nous sommes réunis ici aujourd'hui pour réaffirmer notre engagement envers la solidarité transatlantique. Pour renouveler cette alliance autour de valeurs communes, au lendemain d’une période difficile. Et pour nous préparer à un avenir truffé de défis.

Par ailleurs, nous rencontrer ici en personne nous donne l'espoir que le pire de la pandémie de COVID-19 est derrière nous.

En tant que Premier ministre de Belgique, je suis ravi d'accueillir le nouveau Président des États-Unis, Son Excellence M. Joe Biden, au Quartier général de l'OTAN à Bruxelles. Sa présence  insuffle un vent de renouveau sur le partenariat transatlantique.

Pendant votre séjour à Bruxelles, Monsieur le Président, vous visiterez également le siège d'une autre organisation essentielle pour notre liberté et notre prospérité : l'Union européenne. Ce faisant, vous soulignez les valeurs que nous partageons, tant à l'OTAN que dans l'UE. Seul un partenariat solide entre l’Union européenne et les États-Unis garantira la réussite de notre alliance.

Chers collègues,

En tant que Premier ministre d'un pays fier d'accueillir le siège de ces deux organisations, je tiens à remercier le Secrétaire général de l'OTAN pour l'excellente préparation de ce sommet. Merci, Jens, pour votre leadership, merci de nous avoir réunis ici aujourd'hui pour réaffirmer notre partenariat. Je suis convaincu que cette réunion parviendra à nous réunir autour d'un consensus transatlantique renouvelé et à façonner notre programme commun pour les années à venir.

Je vous remercie.