Actualité

Semaine de l’action bénévole : le Premier ministre Alexander De Croo rend visite à la maison de repos Ennea à Saint-Nicolas

Grâce au dévouement des bénévoles, les activités et les tâches peuvent se poursuivre dans de nombreuses organisations qui manquent de personnel et de moyens.

Le Premier ministre s’est rendu dans une maison de repos et de soins ce week-end pour encourager et remercier les bénévoles pour leur dévouement. L'engagement et l’action bénévole constituent des fondements de notre société. Chaque jour, toutes les organisations et associations peuvent compter sur des bénévoles.

Alexander De Croo : « J’ai rendu visite aujourd’hui à la maison de repos Ennea où, comme dans tant d'endroits dans notre pays, des bénévoles donnent de leur temps et de leur personne. Il se promènent avec les résidents, réalisent des activités diverses. Je tiens à saluer leur engagement et celui de tous les bénévoles de notre pays et à les remercier. »

La maison de repos et de soins Ennea accueille dans une atmosphère chaleureuse et conviviale une bonne trentaine de personnes âgées (en situation de dépendance). Une quinzaine de bénévoles réguliers apportent chaque jour leur aide pour réaliser diverses activités. Leur action est indispensable au fonctionnement de nombreux services hospitaliers, maisons de repos, écoles et casernes de pompiers.

Alexander De Croo : « Grâce au dévouement des bénévoles, les activités et les tâches peuvent se poursuivre dans de nombreuses organisations qui manquent de personnel et de moyens. Le bénévolat, c’est sympa, j'ai pu une nouvelle fois le constater aujourd'hui en participant à la distribution de la soupe. C’est un enrichissement. »

Une enquête réalisée en 2022 révèle que 9 000 bénévoles sont actifs dans les quelque huit cents maisons de repos agréées que compte la Flandre. C’est une augmentation d'un tiers par rapport à la période précédant la crise du coronavirus. Au cours des deux dernières années, le bénévolat a attiré sensiblement plus de personnes.