Discours

"Se souvenir ne suffit pas, il faut aussi punir"

Le Premier ministre Alexander De Croo a pris part aujourd’hui au Sommet de Boutcha en vidéoconférence. Ce 31 mars, cela fait précisément un an que la ville de Boutcha a été libérée et que les crimes de guerre de la Russie ont été révélés.

 

Au lendemain de la libération de Boutcha, au nord de la capitale ukrainienne Kyiv, le monde entier découvrait l’atrocité des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis par l'armée russe. Viols, exécutions de civils innocents et abandon de victimes dans des fosses communes sont autant de crimes odieux qui ont été perpétrés dans cette ville.

En ce premier anniversaire, l'Ukraine a organisé le Bucha Summit on Russia’s Accountability for the Crimes in Ukraine. Dans un message vidéo, le Premier ministre belge s’est exprimé en faveur d’un procès pour crimes de guerre.

Alexander De Croo : « Il y a quatre mois, je me trouvais à Boutcha, au bord de la fosse commune où des civils innocents avaient été abandonnés par les barbares russes. Des femmes et des hommes, poings liés dans le dos, jetés là après avoir été maltraités et exécutés. Se souvenir de ces victimes est important, mais ne suffit pas. Il faut à présent demander des comptes aux barbares responsables de ces crimes, les poursuivre et les juger. C'est une des raisons pour lesquelles la Belgique soutient pleinement la Cour pénale internationale de La Haye dans son enquête sur les crimes de guerre commis en Ukraine ».

Cliquez ici pour visionner le discours du Premier ministre Alexander De Croo dans son intégralité.