Actualité

Restitution de la dépouille de Patrice Emery Lumumba

Une délégation congolaise est attendue le lundi 20 juin en matinée à Bruxelles dans le cadre de la restitution de la dépouille de Patrice Emery Lumumba, qui fut le 1er Premier ministre du Congo indépendant.

La délégation congolaise se composera de membres de la famille de Patrice Emery Lumumba, en particulier ses enfants ayant obtenu de la justice belge la restitution de la dépouille de leur père, ainsi que d’autorités officielles congolaises.

La restitution de la dépouille de Patrice Emery Lumumba s’organisera en premier lieu dans un cadre restreint et familial, conformément aux volontés exprimées par la famille. Cette restitution en petit comité sera suivie par une cérémonie officielle au Palais d’Egmont à l’initiative du gouvernement belge et en présence des autorités belges et congolaises, vu la portée emblématique du moment pour la République démocratique du Congo, mais aussi pour la Belgique et au-delà. Le Premier ministre Alexander De Croo sera présent et prendra la parole au nom de l’État belge.

Ce moment est vu positivement comme un nouveau moment charnière dans l’histoire des relations diplomatiques entre la Belgique et la RDC, après la visite du Roi Philippe en RDC la deuxième semaine de juin. La dépouille de Patrice Emery Lumumba renvoie au passé commun entre nos deux pays, y compris à ses épisodes difficiles.

Les autorités congolaises ont émis le souhait de rassembler notamment la diaspora congolaise autour d’un dernier hommage à Patrice Emery Lumumba avant que la dépouille ne quitte le sol belge. Ce moment de recueillement sera organisé par les autorités congolaises dans la foulée de la cérémonie officielle.