Vidéo

Restez chez soi - Blijf thuis - Bleib zu Hause - Stay at Home

Message commun adressé du Premier ministre Alexander De Croo avec les ministres-présidents Mark Rutte (les Pays-Bas) et Armin Laschet (Rhénanie du Nord-Westphalie).

Alexander De Croo, Premier ministre belge : « En ces temps difficiles, nous devons faire preuve de solidarité. Cela veut dire, malheureusement, que nous devons rester chez nous, observer les règles et ne franchir la frontière que pour un déplacement essentiel. Pas pour le plaisir, pas pour faire du shopping entre amis ou en famille. C’est la seule façon de vaincre le virus. Plus nous suivrons ces règles, plus vite nous pourrons nous retrouver. Soutenons-nous les uns les autres en restant chez nous ». 

Mark Rutte, Premier ministre néerlandais : « Les Néerlandais aiment rendre visite à nos voisins en Belgique et en Allemagne. Mais la réalité actuelle est que lorsque nous traversons la frontière, le virus le fait aussi. C'est pourquoi je lance un appel à tous : ne traversez la frontière que pour des voyages essentiels. Pas pour faire du shopping, pas pour le plaisir. En période de coronavirus, nous devons faire preuve de solidarité en bons voisins. Dans ce cas-ci, hélas, cela signifie rester chez soi. C'est pourquoi je lance un appel : Bleib zu Hause, restons chez nous, blijf thuis. »

Armin Laschet, ministre-président de Rhénanie du Nord-Westphalie : « La pandémie nous frappe de plein fouet, tant en Rhénanie du Nord-Westphalie qu’en Belgique et aux Pays-Bas. En bons voisins et amis, nous nous soutenons et sommes solidaires les uns envers les autres. La solidarité aujourd’hui, c’est surtout la retenue. Je vous demande donc, avec Alexander De Croo et Mark Rutte, de rester chez vous, de ne pas aller faire du shopping en Belgique et de ne pas exporter le virus en dehors des frontières. Participez à la lutte contre le coronavirus en vous montrant responsables, pour que nous puissions tous entrevoir des jours meilleurs. ».