Actualité

Rencontre avec le secrétaire général de l’ONU António Guterres

Le Premier ministre Alexander De Croo a reçu aujourd'hui le secrétaire général de l'ONU António Guterres au 16, rue de la Loi. À l'ordre du jour de la rencontre : l'importance de la coopération internationale et de la solidarité dans la lutte contre la pandémie, la pauvreté et le réchauffement climatique.

Pour son premier voyage à l'étranger depuis sa reconduction pour un second mandat, le secrétaire général António Guterres a choisi Bruxelles, cœur de la diplomatie européenne. Ce n'est pas un hasard, puisque la Belgique est l'un des pères fondateurs des Nations unies et a toujours été le porte-drapeau de la coopération internationale.

Plus forts ensemble

Alexander De Croo, Premier ministre : « Qu’il s’agisse de la lutte contre la pandémie, de la production de vaccins, du climat ou de la pauvreté, nous sommes toujours plus forts ensemble. Maintenant que la Belgique déconfine progressivement grâce au succès de sa campagne de vaccination, nous devons aussi intensifier la production de vaccins au niveau mondial afin de protéger les pays les plus vulnérables. La Belgique, l'une des puissances mondiales en matière de vaccins, peut jouer un rôle de premier plan à cet égard. »

La reconstruction économique post-corona figurait également à l'ordre du jour de la rencontre. Le Premier ministre souhaite qu’au niveau mondial s’affiche le même niveau d'ambition que celui du plan européen RRF.

 « Nous avons besoin d'un plan global de reconstruction économique post-corona. La pandémie a creusé les inégalités entre les pays, touchant en particulier les plus vulnérables. Pour la première fois depuis vingt ans, l'extrême pauvreté s’aggrave de nouveau. Nous devons travailler ensemble pour inverser cette tendance », a conclu le Premier ministre Alexander De Croo.