Actualité

Réunion avec le secrétaire général de l'OTAN, M. Stoltenberg

Le Premier ministre Alexander De Croo a reçu aujourd'hui le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. Le Premier ministre a notamment souligné l'importance d'une bonne coopération entre l'OTAN et l'Union européenne dans l’intérêt de tous.

À l’ordre du jour de la première rencontre entre le Premier ministre et le secrétaire général figuraient trois priorités : le renforcement de l'OTAN dans le contexte des menaces actuelles pour la sécurité, la construction de ponts entre l'OTAN et l'Union européenne, et enfin, les missions de l'OTAN en cours. 

Renforcer l'OTAN

Violences extrémistes, terrorisme international, cyberattaques, impact des dérèglements climatiques, tensions géopolitiques : le monde d’aujourd'hui est confronté à plusieurs menaces.

 « Dans un monde complexe et changeant, où les rapports de force évoluent sans cesse, il est important d'avoir une OTAN forte qui prépare l'avenir, et qui soit agile et flexible », a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo.

Coopération avec l'Union européenne

Une Europe sûre, telle est aussi l'ambition de l'OTAN. Il est donc important de construire des ponts entre les deux acteurs.

« L’OTAN est la pierre angulaire de notre sécurité collective. La sécurité de notre pays passe par une OTAN et une UE fortes. Mais c'est aussi à l'Europe de passer à la vitesse supérieure en faisant avancer la politique de défense », a affirmé Alexander De Croo.

Le Premier ministre voit en l’entrée en fonction du nouveau président américain une opportunité de renforcer et de revigorer l'Alliance transatlantique.

« Avec le président Biden, nous avons l'occasion de redynamiser le partenariat transatlantique entre l'UE et les États-Unis. Il ne s'agit pas de l'Europe d'abord ou de l'Amérique d'abord, mais de notre sécurité collective qui doit passer au premier plan. Nous avons tous intérêt à une coopération et une alliance fortes», a poursuivi le Premier ministre. 

Mission de l'OTAN en Afghanistan et en Irak

Le chef de gouvernement a également confirmé la poursuite du soutien opérationnel de notre pays aux missions actuelles de l'OTAN en Afghanistan et en Irak. La Belgique participe actuellement à la mission de l'OTAN en Afghanistan et fournit un soutien aérien dans la lutte contre Daesh en Irak.