Primeur européenne : les premiers camions électriques arrivent dans le port de Gand
La société maritime danoise DFDS a acheté 125 poids lourds électriques au gantois Volvo Trucks. Le premier camion a été mis en service mercredi en présence du Premier ministre Alexander De Croo qui a effectué un premier essai routier.
DFDS, l'une des plus grandes compagnies de transport maritime en Europe du Nord, prépare la mise en place d'un corridor vert entre le North Sea Port de Gand et la ville suédoise de Göteborg. En effet, d'ici 2050, l’ensemble du transport, maritime comme routier, devra atteindre la neutralité carbone. C’est dans cette optique que DFDS a acheté 125 camions électriques à la société gantoise Volvo Trucks, dont une vingtaine seront produits à Gand.
« La Belgique est un pays de logistique, nous devons tout naturellement aussi être des leaders de la logistique verte. Je suis ravi de voir que les entreprises apportent leur contribution à une économie plus durable. Après tous les efforts déployés pour augmenter la part du rail, de la navigation intérieure et des pipelines dans le transport de marchandises, cette primeur marque une nouvelle étape importante pour le port de Gand, qui s'apprête à devenir un port vert », a expliqué le Premier ministre Alexander De Croo.