Actualité

Pour une Belgique prospère, solidaire et durable

Accord de gouvernement

Nous n’oublierons jamais l’année 2020. Le coronavirus a bouleversé nos vies et provoqué une série de désastres : des familles endeuillées, des services de santé à la limite de la rupture, des écoles fermées, des relations sociales réduites. Personne, parmi nos contemporains, n’avait jamais vécu une telle situation.

Comme tous ses voisins européens, la Belgique n’est pas sortie d’affaire. Après la crise sanitaire, et tout en devant apprendre à vivre avec le virus, elle s’apprête à affronter une crise économique et une crise sociale majeures. Jamais auparavant tant de personnes en même temps n’avaient perdu leur emploi ou été mises au chômage temporaire. Jamais tant d’entreprises et d’indépendants n’avaient dû arrêter simultanément leurs activités. À ces crises multiples s’ajoutent la révolution numérique et la transition environnementale, deux évolutions majeures qui sont en train de changer radicalement notre économie et notre société. Elles étaient déjà en cours, l’épidémie ne fait que les accélérer. 

Tout ceci nous confronte à nos responsabilités. Nous voulons, au plus vite, amorcer un tournant et construire sur des bases plus solides et plus durables. Cela demandera un effort considérable, mais notre résilience est forte. Dans le passé, la Belgique a toujours réussi à faire face aux épreuves et à rebondir.

Les citoyens, qui attendent avec impatience des solutions et des perspectives, se tournent vers leurs élus et leur demandent à juste titre de surmonter leurs divergences. Les sept partis associés dans la formation du nouveau gouvernement fédéral répondent à cet appel et décident d’avancer d’un même pas. Après le choc et le chaos, vient le temps de la reconstruction et de la relance. Le monde a changé, l’approche politique doit changer aussi.

Le gouvernement fédéral s’engage donc à fédérer et stimuler toutes les forces positives, dans un esprit de solidarité et de cohésion. Notre choix est celui de la coopération plutôt que de la désunion et de la tension.

Déterminée à sortir le pays de la crise le plus rapidement possible, la nouvelle majorité porte un projet global et une ambition forte pour l’avenir. « Le monde d’après » ne doit pas être simplement un monde débarrassé du coronavirus, mais un monde où l’ensemble des citoyens bénéficient d’un maximum de possibilités de construire leur vie librement. Une économie dynamique et performante, une protection sociale efficace et émancipatrice, ainsi qu’une politique environnementale innovante et moderne sont les meilleurs moyens d’y parvenir.

Téléchargez l'accord de gouvernement complet. 

Accord_de_gouvernement_2020.pdf