Plus de bornes de recharge, plus d’énergies renouvelables

Déployer dans tout le pays des stations de recharge dont les bornes sont reliées aux énergies renouvelables, tel est le projet de la société photovoltaïque EnergyVision qui va investir 150 millions d'euros. Elle a dévoilé ses plans aujourd'hui en présence du Premier ministre Alexander De Croo. Les plans de croissance coïncident avec la politique du gouvernement fédéral pour une transition vers plus de voitures électriques et d’énergies renouvelables.
Le gouvernement fédéral a l’intention de verdir le parc des voitures de société dans notre pays et d’ainsi réduire les émissions de CO2. À partir de 2026, la voiture de société électrique sera la norme. Mais qui dit plus de voitures électriques dit aussi plus de bornes de recharge. Les sociétés photovoltaïques Energyvision et Alychlo prévoient donc d'investir 150 millions d'euros dans le déploiement de stations de recharge à travers tout le pays.
Leur mission sociale est également notoire. L'entreprise photovoltaïque emploie depuis plusieurs années des réfugiés pour installer des panneaux solaires. Le Premier ministre a pris le temps de s'entretenir avec eux, et a notamment parlé avec Enayatullah, dont la famille a été sauvée d'Afghanistan cet été. La société installe également des panneaux solaires gratuitement chez des particuliers, qui paient alors moins cher leur électricité. Cela permet ainsi aux familles à faibles moyens d'investissement d'accéder elles aussi aux énergies renouvelables.
Panneaux solaires accessibles
« La transition vers une part accrue d’énergies renouvelables est l'une des grandes missions des années à venir. Avec le gouvernement fédéral, nous confirmons encore notre ambition de passer à 100 % d'énergies renouvelables dans notre pays d'ici 2050. Il est réjouissant de voir que les entrepreneurs belges prennent le train en marche. Qui plus est, en permettant à un plus grand nombre de personnes d'avoir accès à l'énergie solaire et en les rendant moins vulnérables aux augmentations de prix. Un vrai win-win ! », a affirmé Alexander De Croo.