Actualité

Plan d'action pour la gare de Bruxelles-Midi

Le Premier ministre a convoqué ce matin une réunion consacrée aux problèmes dans la gare de Bruxelles-Midi et ses alentours. Pour y remédier, un plan d'action comprenant 22 mesures, parmi lesquelles la création d'un commissariat de police dans la gare, a été approuvé.

Au côté du gouvernement fédéral étaient aussi présents le gouvernement bruxellois, les communes d'Anderlecht et de Saint-Gilles et la SNCB. Il a été décidé que les patrouilles de police seraient renforcées dans et autour de la gare, que l'alcool serait interdit dans la gare et que les consommateurs de drogues seraient mieux accompagnés. Une surveillance par caméra accrue et un rafraichissement du quartier de la gare sont également prévus.

Alexander De Croo : « À l’aide d’une approche intégrée et multi-acteurs, nous voulons nous attaquer aux problèmes de criminalité, d'insécurité et de nuisances dues aux drogues qui se posent dans et aux abords de la gare de Bruxelles-Midi. Le commissariat de police dans les murs de la gare est un pas important dans cette direction. Bruxelles-Midi est une porte d'entrée importante dans notre pays. Nous voulons mettre fin aux nuisances subies par les voyageurs et les riverains ».

Les différents niveaux de pouvoir vont à présent mettre en œuvre les 22 mesures du plan d'action. Celles-ci seront ensuite évaluées au cours d’une prochaine réunion que le Premier ministre prévoit dans quelques semaines.