Actualité

Nouvelle canalisation pour l'hydrogène

Ce matin, le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de l'Énergie Tinne Vander Straeten ont visité le chantier de Lokeren où Fluxys construit une nouvelle canalisation qui permettra de doubler le transit de gaz vers l'Allemagne. À l'avenir, la conduite pourra également transporter de l'hydrogène vert.

Depuis la guerre en Ukraine, l'Europe s’emploie à renforcer son indépendance énergétique. La Belgique joue un rôle de poids à cet égard, notamment en se posant comme la plaque tournante de l'approvisionnement en gaz, acheminé depuis Zeebruges vers nos pays voisins, la France, les Pays-Bas et l'Allemagne par des conduites. Grâce à la canalisation de Fluxys, l'Europe n'a pas été confrontée à des problèmes d'approvisionnement cet hiver, pas même l'Allemagne. Treize fois plus de gaz a été transporté vers l'Allemagne par rapport à 2021.

La nouvelle canalisation permettra bientôt de doubler cette capacité de transport. À terme, ces conduites seront également utilisées pour transporter de l’hydrogène vert, un choix salutaire à la fois pour le climat et la sécurité énergétique de notre industrie.