Vidéo

Nouveau soutien militaire à l'Ukraine

Le gouvernement fédéral a accordé un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine. Nous maintenons également l'aide humanitaire à la population ukrainienne. C'est ce qu'ont annoncé le Premier ministre Alexander De Croo, ainsi que les ministres de la Défense, des Affaires étrangères et de la Coopération au développement.

Notre pays s’efforce d’aider l'Ukraine depuis le premier jour. Nous avons été l'un des premiers pays à soutenir l'Ukraine sur le plan militaire, par l’envoi d’armes, à un moment où de nombreux autres pays hésitaient encore à le faire. 

Au total, notre pays a fourni 146 millions d'euros d’aide militaire depuis le début de la guerre, allant du carburant aux munitions et des laboratoires mobiles aux armes de défense antiaériennes.

Le Conseil des ministres a décidé aujourd'hui d’accorder une nouvelle aide militaire à hauteur de 90 millions d'euros. Il s'agit du plus important paquet de soutien militaire belge à ce jour

(plus d'infos sous la vidéo)

Mais de nos jours, la guerre ne se limite pas au champ de bataille. Ce que la Russie qualifie d’« opération militaire spéciale » n'est pas une guerre comme les autres. Au mépris de toutes les règles du droit de la guerre, la Russie prend aussi directement pour cible la population ukrainienne. La dernière salve de missiles visant des villes hier a, une nouvelle fois, fait de nombreux blessés et morts parmi les civils.

Il s’agit d’une violation des règles du droit de la guerre et la Russie devra, un jour, répondre de ses actes. Cependant, notre soutien à l'Ukraine et au peuple ukrainien doit rester entier, ce qui inclut un soutien civil, notamment humanitaire. Je pense ici aux ambulances, aux trousses médicales, aux tentes et aux générateurs.

Le budget total destiné au soutien civil s'élève à ce jour à 86 millions d'euros, dont 69 millions d'euros d'aide humanitaire, auxquels s'ajoutent 10,6 millions d'euros pour le redressement et la reconstruction (recovery & reconstruction) et 6,4 millions d'euros pour les droits humains et la lutte contre l'impunité.

Notre pays joue également un rôle dans le gel des avoirs et actifs russes. Au total, la Belgique a déjà bloqué 191 milliards d'euros de transactions financières russes et gelé 58 milliards d'euros d’actifs. La Belgique se place ainsi de loin en tête des pays européens ayant gelé le plus d’avoirs par habitant au monde. Nous étudions la possibilité d’affecter ces fonds à la reconstruction en Ukraine.

Et, enfin, il a beaucoup été question de l'importation et de l'exportation de diamants russes. Là aussi, notre pays entend restreindre considérablement les flux financiers vers la Russie. Si on se contente des trains de sanctions européennes, on se heurte à des restrictions. Nous observons déjà ce changement en dehors de l’Europe, et cela n’affecte en rien la machine de guerre russe. Nous devons donc aller plus loin.

Et c'est pour cette raison que notre pays, de concert avec la Commission européenne, a travaillé avec des partenaires extérieurs à l'Union européenne, ces derniers mois, pour parvenir à une action plus large qui réduise réellement les revenus issus du commerce de diamants pour la Russie.