Lettre ouverte au G20 sur le climat

Lettre ouverte au G20 en vue du sommet des 30 et 31 octobre 2021 du G20.
Le changement climatique est une urgence planétaire qui appelle un leadership international. La dure réalité des dérèglements climatiques se fait sentir partout. Le temps qu’il reste pour prendre des mesures décisives en matière de climat s’écoule inexorablement. Et les récents rapports des Nations unies sont autant d'appels à l'action.
Les principales économies du G20 se réuniront la semaine prochaine pour discuter de l'action climatique. Les résultats de cette réunion donneront le ton de la COP26. Nous appelons donc les pays du G20 à envoyer un signal clair confirmant qu'ils sont pleinement conscients de la responsabilité qu'ils portent et que les décisions qu'ils prendront au cours de ces journées auront une incidence sur la vie de chacun d'entre nous.
Le G20 doit faire preuve d'un leadership mondial et avoir le courage de mettre la puissance de ses économies au service des efforts déployés pour éviter une crise climatique mondiale. Nous appelons le G20 à intensifier ses actions pour soutenir les personnes dans le besoin, à faire preuve de solidarité et à contribuer à la concrétisation des promesses financières envers les pays en développement. Nous devons faire savoir à ceux qui sont en première ligne de la crise climatique que la communauté internationale est à leurs côtés.
Nous sommes résolument déterminés à agir maintenant pour une transition juste vers un monde de demain plus vert et plus prospère. Nous devons unir nos forces pour construire un monde résilient et capable de s'adapter aux conséquences des changements climatiques, déjà palpables et qui ne feront que s’accentuer. Nous sommes tout à fait résolus à mettre en œuvre l'accord de Paris à l’échelle nationale et internationale. Seuls, nous n’y arriverons pas. Nous avons besoin de la mobilisation immédiate des pays les plus riches et les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre.
À dix jours de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) à Glasgow, il est grand temps que les principaux émetteurs de gaz à effet de serre soumettent leurs plans climatiques – aussi appelés Contributions déterminées au niveau national (CDN) - qui permettront de limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C et d’éviter les conséquences climatiques les plus graves. Nous demandons donc instamment que les CDN soient soumises avant la COP26. Nous voudrions aussi connaitre les stratégies concrètes élaborées pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Il est crucial que nous appelions tous les pays donateurs à faire preuve de solidarité et à tenir la promesse de financement de 100 milliards de dollars par an.
Les effets des changements climatiques se font déjà sentir et ne cessent de s’aggraver. Parce qu’il représente 80% du PIB mondial, le G20 a un rôle crucial à jouer dans la construction d'un monde plus résilient. Nous encourageons les membres du G20 à intensifier les financements publics en faveur de l'adaptation aux changements climatiques, comme l'a également souligné le Secrétaire général des Nations unies, tout en recherchant un équilibre entre le soutien à l'adaptation et le soutien à l'atténuation. Nous appelons en outre le G20 à témoigner sa solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin en respectant la promesse de 100 milliards de dollars faite par les pays développés. Nous devons envoyer un signal clair à ceux qui sont en première ligne de la crise climatique : les plus grandes économies du monde sont à vos côtés ! Le monde a besoin de toute urgence du leadership des plus grands pays, aujourd’hui et maintenant.
Alexander De Croo
Premier ministre, Royaume de Belgique
Mette Frederiksen
Premier ministre, Royaume du Danemark
Keith C. Mitchell
Premier ministre, Grenade
Arturs Krisjanis Karins
Premier ministre, République de Lettonie
Stefan Löfven
Premier ministre, Suède
Carlos Alvarado Quesada
Président, République du Costa Rica
Kaja Kallas
Premier ministre, République d'Estonie
Micheál Martin
Premier ministre, Irlande
David Kabua
Président, République des Îles Marshall