Actualité

Lettre de plusieurs chefs d'État et de gouvernement à l'occasion de la Journée internationale de la fierté LGBTI

Lire la lettre de plusieurs chefs d'État et de gouvernement au président du Conseil européen Charles Michel, à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et au Premier ministre portugais Antonio Costa à l'occasion de la Journée internationale de la fierté LGBTI le 28 juin.

Cher Charles, chère Ursula, cher António,

À l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la fierté LGBTI le 28 juin prochain, et face aux menaces qui planent sur les droits fondamentaux et notamment sur le principe de non-discrimination en raison de l'orientation sexuelle, nous exprimons notre attachement à nos valeurs fondamentales communes, consacrées par l'article 2 du Traité de l'Union européenne.

Cette journée sera l’occasion de nous rappeler que nous sommes des sociétés diversifiées et tolérantes, attachées au libre épanouissement de la personnalité de chacun de nos citoyens, y compris de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Ce sera aussi le moment de célébrer les avancées majeures que nous avons réalisées ces dernières années en brandissant ces principes, fondateurs, à nos yeux, de l’Union européenne.

Nous devons continuer à lutter contre les discriminations envers la communauté LGBTI, en réaffirmant la défense de ses droits fondamentaux. Le respect et la tolérance sont au cœur du projet européen. Nous nous engageons à poursuivre cet effort, en veillant à ce que les générations européennes futures grandissent dans un climat d'égalité et de respect.

Alexander De Croo 
Mette Frederiksen 
Angela Merkel 
Kaja Kallas 
Micheál Martin 
Kyriakos Mitsotakis  Pedro Sánchez 
Emmanuel Macron 
 
Mario Draghi 
Nikos Anastasiades 
Arturs Krišjānis Kariņš 
Xavier Bettel 
Robert Abela Mark Rutte 
Sanna Marin 
Stefan Löfven