Le Premier ministre reçoit le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Bruxelles
Le Premier ministre Alexander De Croo a rencontré ce matin le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ils se sont entretenus sur le soutien de la Belgique à l'Ukraine et sur la participation belge à la coalition F-16.
La visite surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est déroulée au cabinet du Premier ministre, au 16 rue de la Loi, en présence de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder et de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib. Au cours de la réunion, trois thématiques concrètes ont été abordées.
Soutien militaire
Notre pays fait partie de la coalition F-16 pour l'Ukraine. Avec les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark, la Belgique assurera la formation des pilotes et l'entretien des appareils. Le gouvernement est également disposé à fournir des avions de chasse F16.
« Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine, et cela depuis le début de l'invasion russe. Dès 2025, la Belgique fournira des F-16 à l'Ukraine. Cela dépendra bien sûr de la décision du prochain gouvernement. », a déclaré Alexander De Croo.
Le président ukrainien s’est dit satisfait de l’engagement pris par la Belgique. « Je suis très reconnaissant envers la Belgique d'avoir décidé aujourd'hui d'aider l'Ukraine en lui fournissant des
F-16 à partir de 2025. Cela contribuera à garantir une disponibilité à long terme des avions de chasse. », a expliqué Volodymyr Zelensky.
Sanctions économiques contre la Russie
La Belgique met actuellement en place un système efficace pour bannir les diamants russes des marchés du monde entier. Les 27 pays de l'Union européenne et les pays du G7 devraient apporter leur concours à la mise en œuvre de l'embargo sur les diamants russes.
Fonds pour l'Ukraine
Le Premier ministre a également discuté avec M. Zelensky de la création d'un nouveau fonds pour l'Ukraine, alimenté par les recettes fiscales issues des intérêts sur les avoirs russes gelés sur le territoire belge.
« Un montant d’1,7 milliard d’euros est déjà disponible. Nous l’affecterons à l'achat d'équipements militaires, à l'aide humanitaire et à la reconstruction des régions les plus durement touchées en Ukraine. », a indiqué Alexander De Croo.