Actualité

Le Premier ministre participe à l’installation de panneaux solaires pour de l’énergie home made

Le Premier ministre Alexander De Croo a participé à l’installation des panneaux solaires sur le toit d’une maison de Meerbeke (Ninove). « Produire de l’énergie localement, c’est moins cher et plus fiable », a-t-il déclaré.

« Nous devons accélérer la transition vers une énergie locale et moins chère. Vers de l’énergie décarbonée et produite dans notre pays. En mer du Nord, dans nos centrales nucléaires, sur nos toits », a déclaré le Premier ministre la semaine dernière lors de sa déclaration de politique générale. Il a joint le geste à la parole en mettant la main à la pâte lors de l'installation de panneaux solaires.

Le Premier ministre a accompagné les installateurs d'Energyhome sur le toit. En installant gratuitement des panneaux solaires, l'entreprise met les panneaux solaires à la portée du plus grand nombre ; elle récupère son investissement grâce à la redevance fixe ou variable que paient les familles et en réinjectant leur surplus d'électricité sur le réseau. Quelque 5 500 familles en Flandre ont déjà opté pour cette formule.

TVA réduite sur les panneaux solaires

Le gouvernement fédéral rend également l’investissement dans les panneaux solaires plus accessible en ramenant de 21% à 6% le taux de TVA sur les panneaux solaires, les chauffe-eaux solaires et les pompes à chaleur solaires jusqu'à la fin de l'année prochaine.

« Notre dépendance excessive vis-à-vis de la Russie, un fournisseur de combustibles fossiles, dépourvu de toute fiabilité, nous place dans une situation difficile. L’enseignement à en tirer est de miser beaucoup plus sur l'énergie produite localement et à moindre coût. C'est pourquoi nous investissons dans les éoliennes en mer, dans la recherche sur des centrales nucléaires plus petites et plus propres et dans l'hydrogène. Les panneaux solaires sur nos toits jouent également un rôle important », a expliqué le Premier ministre Alexander De Croo.