Actualité

Le Premier ministre inaugure le nouveau site de production de vaccins d'Univercells

Des vaccins made in Belgium, à rayonnement mondial, c’est l'histoire d'Univercells. L’entreprise  a ouvert aujourd'hui un nouveau site de production de vaccins (anti-covid) à Charleroi, en présence du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre Meryame Kitir et du secrétaire d'État Thomas Dermine. Depuis notre pays, Univercells travaillera également avec des partenaires africains pour développer et produire des vaccins sur place, un élément important pour contribuer à protéger le monde entier et à sauver des vies.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la plate-forme R&D Biopharma que le Premier ministre a lancée fin octobre dernier en collaboration avec le secteur pharmaceutique pour faire de la Belgique une « health and biotech valley » du futur. Notre pays possède en effet un riche écosystème biotechnologique (non seulement à Charleroi, mais aussi à Gand, par exemple, grâce au travail de pionnier du VIB). Chaque jour, l'expertise et les innovations belges dans le développement de médicaments sauvent des vies dans le monde entier.

Confiance en Charleroi

Le nouveau site de production d'Univercells confirme la confiance de l'entreprise dans le savoir-faire belge. Installé sur une superficie de 900 mètres carrés, il pourra produire en moyenne 150 millions de doses de vaccin par an à Charleroi.

Grâce à une technologie conçue en 2014, l'entreprise dispose également des outils adaptés pour développer plus de vaccins sur une superficie réduite, comprimant ainsi le prix par vaccin ; une expertise qu'elle souhaite partager avec ses partenaires en Afrique (notamment au Sénégal et au Ghana).

Belgique = partie de la solution

Le Premier ministre Alexander De Croo est particulièrement fier que notre pays partage son expertise et représente une partie de la solution face à une crise d’ampleur mondiale. « Pendant la crise du covid, notre pays a contribué à la sortie de crise grâce à l'expertise dont nous disposons. Solidement ancrée dans notre écosystème biopharmaceutique belge, Univercells incarne à merveille une entreprise qui a su exporter notre savoir-faire belge. Cela permettra de produire des vaccins à moindre coût en Afrique. Le progrès et le succès belge sont encore plus beaux quand ils profitent à tous », a déclaré le Premier ministre.