Actualité

Le Premier ministre inaugure la première station-service hydrogène au monde

Le Premier ministre Alexander De Croo a inauguré aujourd'hui la première station-service hydrogène multimodale au monde dans le port d'Anvers. Elle alimentera voitures, camions, bus, mais aussi les navires. La station-service va propulser l'écologisation et la durabilité du secteur du transport maritime.

La compagnie maritime anversoise CMB tient une première mondiale : une station-service hydrogène, sur la place Zaha Hadid, à la frontière symbolique entre le port et la ville d'Anvers. Le fonctionnement de la station-service est simple : l'électricité et l'eau sont transformées en hydrogène par l'électrolyseur. Un compresseur permet de pomper cet hydrogène  vers différents tampons à très haute pression. Ces tampons permettent à une voiture, un camion ou un navire de faire le plein et de rouler ou de naviguer de manière plus écologique.

Le Premier ministre Alexander De Croo n'a pas hésité à tester un camion fonctionnant à l'hydrogène.

« L'hydrogène jouera un rôle décisif dans la transition énergétique et le passage à une économie durable. C'est pourquoi nous continuons à miser sur l’hydrogène. Non seulement dans l'accord de gouvernement, mais aussi dans le volet belge du plan de relance européen visant à renforcer et à verdir notre économie post-corona. Nos entreprises belges sont de véritables pionnières. Grâce à leurs connaissances et à leur expertise, elles jouent un rôle de précurseur dans le monde entier. Une ambition que nous sommes heureux de soutenir au sein du gouvernement fédéral », a déclaré Alexander De Croo, Premier ministre.