Actualité

Le Premier ministre inaugure la nouvelle ligne de tri de l'entreprise de recyclage Renewi

Le Premier ministre Alexander De Croo a inauguré, ce matin à Gand, une nouvelle ligne de tri chez Renewi, la plus grande société de gestion des déchets de notre pays. Elle permettra à l’entreprise de traiter 125 000 tonnes de déchets commerciaux par an, dont la moitié sera réutilisée comme matière première pour fabriquer de nouveaux matériaux.

 

"Pour nous, il n’y a pas de déchets. Nous ne brûlons rien, nous ne jetons presque rien, mais nous recyclons", explique Mark Thys, CEO de Renewi. La nouvelle ligne, qui représente un investissement de quelque 20 millions d’euros, permettra également de réduire les émissions de CO2 et de créer des emploi supplémentaires sur le site de Gand. Figurant parmi les plus sophistiquées au monde, l’installation utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître le type de déchet et le trier.

Champion du recyclage
L’investissement de Renewi s’inscrit dans son ambition de faire de la Flandre le carrefour du recyclage en Europe. Le Premier ministre De Croo a aussi été impressionné par la technologie et les ambitions circulaires. "En Belgique, nous sommes les champions du recyclage et tout le monde y contribue", a-t-il déclaré.

Déchets pour les uns, matières premières pour les autres
Renewi a non seulement créé une nouvelle ligne de tri mais a également investi dans une nouvelle éolienne de 242 mètres de haut, la plus haute sur le sol belge, qui couvre plus de 70 % des besoins en énergie du site. "Les déchets des uns sont les matières premières des autres. Notre pays fait la part belle à la durabilité et l'industrie joue aussi la carte de la croissance verte. En associant l'économie circulaire à l'énergie renouvelable, Renewi fait d’une pierre deux coups", a indiqué Alexander De Croo.