Le Premier ministre belge s’entretient avec le chancelier autrichien à Vienne
Hier soir, le Premier ministre Alexander De Croo s’est entretenu personnellement avec son homologue autrichien Karl Nehammer.
Alexander De Croo s'est rendu à Vienne à l'invitation du chancelier autrichien pour évoquer principalement la politique de l'asile. Une question plus que jamais d'actualité pour laquelle un renforcement des frontières extérieures de l'Europe s’impose.
Le Premier ministre Alexander De Croo préconise des mesures européennes fortes pour limiter les flux migratoires et une coopération européenne accrue pour accélérer le retour des migrants irréguliers dans leur pays d'origine. Il souhaite aussi s’attacher au problème de la migration secondaire en Europe. On ne peut pas en effet accepter que les demandeurs d'asile passent d'un pays à l'autre en Europe ; il s’agit d’une violation du règlement de Dublin.
Outre la politique migratoire européenne, les deux chefs de gouvernement ont également discuté de la situation en Ukraine, de la politique économique et de l'Union européenne. La Belgique assurera la présidence de l'UE au premier semestre 2024.