Actualité

Le Premier ministre assiste au lancement de la saison cycliste pour les personnes porteuses d’un handicap

Le Premier ministre Alexander De Croo a assisté aujourd'hui au lancement des « Nieuwsblad Cycling Series » à Audenarde. Cette année encore, les cyclistes présentant un handicap mental pourront participer à des courses cyclistes réputées comme les Lotto Six jours de Gand, le Druivencross d'Overijse ou le Tour du Benelux.

 

 

 

Special Olympics, Flanders Classics, Golazo et Het Nieuwsblad unissent leurs forces pour intégrer des courses ouvertes aux personnes porteuses d’un handicap mental dans le calendrier cycliste.

Le cyclisme pour l’égalité
Alexander De Croo : « C’est une merveilleuse initiative qui montre comment le sport peut contribuer à l'inclusion et à l'égalité des chances. Quelque 200 cyclistes porteurs d’un handicap mental participent aux compétitions des Special Olympics. Ces cyclistes peuvent désormais s’attaquer à des monuments mythiques dont ils ne pouvaient que rêver autrefois. Je suis convaincu qu’une telle organisation peut favoriser plus d'ouverture et d'égalité. Dans le cyclisme, tout le monde est pareil. Plus il y aura de participants, plus la société y gagnera. »

Dans la peau des pros
Avec Flanders Classics et Golazo, Special Olympics a sélectionné sept célèbres courses professionnelles à proposer aux personnes en situation de handicap mental, qui s’élanceront sur ces parcours avant les pros. Harry Demey de Special Olympics Belgium : « Nous sommes convaincus que le sport transcende les différences. Nous soutenons donc avec plaisir toutes les initiatives sportives qui favorisent l'inclusion. Nous posons ainsi les jalons d'une société plus inclusive ».

À l’issue de la conférence de presse, les cyclistes présents et le Premier ministre se sont échauffés sur le parcours du Tour des Flandres à Audenarde. La compétition Nieuwsblad Cycling Series débutera le 29 mai avec le Tour du Limbourg.