Actualité

Le Premier ministre annonce un nouveau programme d'aide lors de sa visite à Kyiv

Le Premier ministre De Croo a annoncé un nouveau programme d'aide belge lors de la visite qu’il a effectuée dans la capitale ukrainienne Kyiv avec la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.

Le Président Zelensky salue le Premier ministre De Croo à son arrivée à KyivLe Président Zelensky salue le Premier ministre De Croo à son arrivée à Kyiv

À leur arrivée à Kyiv, le Premier ministre et la ministre des Affaires étrangères ont été accueillis par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Notre principal message est notre soutien total à l'Ukraine », a déclaré Alexander De Croo à son arrivée dans la capitale ukrainienne. « Notre visite intervient à un moment crucial. L'hiver approche et après avoir essuyé des revers sur le champ de bataille, la Russie cible de plus en plus directement la population civile. C'est l'un des moments les plus difficiles de la guerre », a-t-il ajouté.

Nouvelle aide avant l’hiver

La Belgique a été l'un des premiers pays à apporter un soutien militaire à l'Ukraine au début de la guerre. Elle a libéré au total 221,7 millions d'euros. À l’occasion de sa visite, le Premier ministre De Croo a annoncé une nouvelle aide de 37,4 millions d'euros.

En plus du soutien militaire, la Belgique assure également une aide hivernale. B-FAST fournit, entre autres, des générateurs, des trousses de premiers secours et des sacs de couchage. Notre pays débloque aussi des moyens pour reconstruire, réparer et chauffer les écoles et les hôpitaux.

Au cours d'une réunion bilatérale, le Premier ministre et le président ukrainien ont discuté des récentes attaques russes dirigées contre le système énergétique de l'Ukraine.

« La Russie, nous le voyons, cible votre population et vos infrastructures énergétiques, pour plonger votre peuple dans le froid et l'obscurité. D’où l’importance d’être présent aujourd’hui, en ces moments difficiles », a déclaré le Premier ministre De Croo.

Zelensky remercie la Belgique

Le Président Zelensky a remercié le Premier ministre et la Belgique pour leur soutien à l'Ukraine.

« Nos négociations et notre coopération sont très fructueuses et dans l'intérêt de chacun », a déclaré le président ukrainien.

Le président Zelensky et le Premier ministre De Croo assistent ensemble à la commémoration de l'HolodomorLe président Zelensky et le Premier ministre De Croo assistent ensemble à la commémoration de l'Holodomor

Le président a également noté que la visite du Premier ministre De Croo intervient à un moment très particulier, celui de la commémoration de l’« Holodomor »,  la grande famine qui a fait des millions de victimes en 1932 et 1933 en Ukraine», considérée par Kyiv comme un génocide perpétré par le régime stalinien.

Le Premier ministre De Croo, ainsi que le président Zelensky, son épouse, les Premiers ministres d’Ukraine et de Lituanie, avaient pris part la veille à la commémoration des 90 ans de l’Holodomor au Mémorial dédié à ses victimes.

Grain from Ukraine

La Belgique rallie également l’initiative « Grain from Ukraine » du président Zelensky destinée à financer l’envoi de céréales depuis les ports ukrainiens vers des pays frappés par une insécurité alimentaire. La Belgique est le premier pays à rejoindre l'initiative, selon M. Zelensky.

« C'est un win-win », a conclu Alexander De Croo, « Nous aidons les pays en proie à la famine tout en soutenant l'économie ukrainienne. Cela montre aussi que l'Ukraine et la Belgique partagent les mêmes valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité ».