Actualité

Le Conseil européen donne son feu vert au mécanisme d'exportation de vaccins

Au cours d’une rencontre, le Conseil européen a donné son feu vert à la Commission européenne pour poursuivre l'élaboration d'un mécanisme d'exportation des vaccins. Cela devrait empêcher les entreprises qui ne respectent pas leurs accords d'exporter des vaccins en dehors de l'Europe.

Alexander De Croo : « On ne peut pas accepter que les producteurs de vaccins qui ne respectent pas leurs accords avec l'Union européenne continuent malgré tout à exporter des vaccins en dehors de l'Union. Dans le même temps, le Conseil européen confirme également l'importance des chaînes de valeur mondiales. Nous devons continuer à les préserver autant que possible, car sans ces chaînes de valeur, la production de vaccins dans l'Union européenne risque aussi de s'arrêter. L'activation du mécanisme d'exportation constitue le dernier ressort. »

Le Conseil européen s’est également penché sur la Turquie et l'agenda numérique, et s’est entretenu avec le président américain Biden sur le renforcement des relations transatlantiques et l'importance de la coopération multilatérale, notamment en ce qui concerne la COVID-19.