Actualité

Investissement climatique record dans notre pays

Aujourd'hui, les gouvernements fédéral et flamand ont signé une lettre d'intention avec l'entreprise sidérurgique ArcelorMittal afin de rendre la production d'acier à Gand plus écologique. L’investissement atteint 1,1 milliard d'euros, soit le plus gros investissement climatique jamais réalisé dans notre pays.

En Belgique, l'entreprise investira principalement dans son site gantois. Elle sera ainsi équipée de fours plus écologiques qui fonctionneront au gaz plutôt qu'au charbon et pourront éventuellement passer à l'hydrogène ultérieurement, avec à la clé une réduction substantielle des émissions de CO2. Cet investissement devrait permettre de diminuer les émissions de CO2 de 3,9 millions de tonnes par an. Le Premier ministre Alexander De Croo se réjouit que des entreprises comme ArcelorMittal prennent leurs responsabilités et adhèrent à un projet climatique innovant et ambitieux.

« Nous avons besoin d'actions ambitieuses pour lutter contre la crise climatique. Les pays européens font figure de pionniers, en fixant des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030 et de neutralité climatique d'ici 2050. C’est une bonne chose que les secteurs à forte empreinte écologique se mobilisent eux aussi en investissant dans des innovations qui réduisent les émissions et, à long terme, seront même neutres en carbone. Cet investissement majeur aura d’importantes répercussions sur l’emploi à Gand et sur l’empreinte carbone de notre pays », a déclaré Alexander De Croo.