Discours

Introduction à la conférence de presse sur le plan hiver

Pour sécuriser notre approvisionnement en énergie et être prêt à faire face aux pires éventualités en Belgique et en Europe, la ministre de l’Energie a présenté au gouvernement son plan hiver. Ce plan complète les mesures déjà mises en place ces dernières années et renforcées ces derniers mois depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.  Lire l'intégralité du discours du Premier ministre.

Dames en heren,

Het einde van de oorlog in Oekraïne is helaas verre van in zicht. Dat betekent dat er een moeilijke winter aankomt in Europa.

Daarom nemen we op twee fronten actie:

We ondersteunen de koopkracht van mensen

En we hebben een winterplan dat moet zorgen voor genoeg energie deze winter.

1/ Pouvoir d'achat des familles

Afin de soutenir le pouvoir d'achat des familles, nous prolongeons le tarif social pour le gaz et l'électricité pour les familles les plus vulnérables.

À la pompe, nous prolongeons le taux d’accises réduit sur l'essence et le diesel.

Et pour alléger la facture d'énergie, nous prolongeons également la TVA réduite à 6 % pour le gaz et l'électricité jusqu'à la fin de l’année.

Vincent Van Peteghem vous en dira plus à ce sujet dans quelques instants.

2/ Winterplan

Tweede grote werk is het winterplan. Met dat plan zet de minister van Energie alles op alles om ervoor te zorgen dat er voldoende energie is deze winter.

Dat is de zekerheid die onze gezinnen en bedrijven nodig hebben.

Het goede nieuws is dat ons land er vandaag beter voorstaat dan een reeks andere landen.

We zijn een van de best geconnecteerde landen ter wereld. Er komt een veelvoud aan gas ons land binnen van wat we eigenlijk nodig hebben. Dat is vandaag een absolute troef.

Maar dat betekent natuurlijk niet dat we niets moeten doen. Integendeel.

Als onze buren in de problemen komen, is dat ook voor ons een probleem.

Als de Duitse, Franse of Nederlandse motor sputtert door een energietekort, is dat ook slecht nieuws voor ons.

C'est pourquoi dans ce plan d’hiver, nous mettons tout en œuvre pour garantir notre approvisionnement. Cela aidera également nos pays voisins.

La ministre de l'Énergie vous donnera bientôt plus de détails.  Mais ce qui est important, c'est que nous travaillons aussi bien sur le gaz que sur l'électricité.

De nouveaux contrats gaziers sont par exemple en cours de négociation avec la Norvège. Je me rendrai personnellement en Norvège à la fin du mois d'août. Il y aura suffisamment de gaz dans notre pays l'hiver prochain.

 

En ce qui concerne l'électricité, le gouvernement demande à l’opérateur de prolonger le fonctionnement de Tihange 2 jusqu'à ce que le pic hivernal soit passé, en fermant la centrale électrique pendant un certain temps. L'AFCN (le régulateur nucléaire) vérifiera si cela peut se faire dans des conditions sûres. Tous les producteurs sont aussi invités à ne pas effectuer l'entretien des centrales pendant l'hiver, mais plutôt avant ou juste après.

Het Winterplan kijkt niet enkel naar de komende winter. Maar ook naar de langere termijn. Dat doen we door sneller de omslag te maken naar meer eigen hernieuwbare energie.

Door de bouw van grootschalige, drijvende zonnepanelen op zee.

We verlengen ook de concessies van de Princes Elisabeth Zone van 30 naar 40 jaar.

We nemen een wet op de energieopslag zodat hernieuwbare energie beter rendeert.

En we maken van ons land een koploper in waterstof.

Avant de céder la parole à Vincent qui vous exposera les mesures de soutien économiques, je voudrais conclure en disant ceci :

Si nous voulons passer le cap de cet hiver qui s’annonce difficile, nous devrons travailler main dans la main : pouvoirs publics, entreprises et citoyens.

Chacun d'entre nous peut contribuer à réduire le pic de consommation énergétique. Qui dit moins de consommation dit aussi prix plus bas. La ministre de l'Énergie élabore également une nouvelle campagne qui doit tous nous sensibiliser à une utilisation rationnelle de l'énergie.

Het is dus niet alleen belangrijk om te kijken naar wat overheden doen, maar ook over wat je zelf kan doen.

Poetin is een energieoorlog met Europa gestart.

Laat ons allemaal schouder aan schouder staan.

Elf miljoen kleine beetjes maken één groot.

Als we allemaal zelf meer bewust omgaan met energie helpen we ook mekaar.