Guerre des talents : le Premier ministre à la rencontre des jeunes
Le Premier ministre Alexander De Croo s'est entretenu aujourd'hui avec plusieurs jeunes et chefs d'entreprise sur les défis du marché du travail à l'occasion du lancement de JobX, un salon de l'emploi high tech au cœur de Bruxelles, qui vise à mettre en relation nos jeunes talentueux avec des recruteurs à la recherche de la perle rare.
Le Premier ministre et le ministre de la Jeunesse Benjamin Dalle ont d'abord eu droit à une visite guidée de JobX, le X désignant « experience », « explore » et « expand ». Ce pôle dédié à l'emploi abrite une exposition high tech qui met des jeunes du troisième degré sur la piste de 100 emplois dans vingt secteurs. L'exposition a recours à la réalité augmentée, où des hologrammes se superposent à l'environnement réel, et à la réalité virtuelle, qui plonge les participants dans un monde virtuel. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir de manière interactive le travail d'un avocat ou d'un consultant, vivre la journée-type d'un policier et déambuler dans le laboratoire de Coca-Cola à Anderlecht, par exemple.
Talent
Après la visite guidée, le Premier ministre a discuté avec plusieurs jeunes et les PDG de Colruyt Group, Belfius, Besix, BASF, Deloitte, Nestlé, la VRT et d'autres entreprises. Ils ont notamment évoqué la manière dont les jeunes peuvent valoriser au mieux leur diplôme. Pour le Premier ministre Alexander De Croo, ces talents sont plus que jamais nécessaires.
Alexander De Croo, Premier ministre : « Dans les années à venir, il faudra amener davantage de personnes à participer, à contribuer activement au marché du travail. L’avantage, c'est que nous avons tout en main dans notre pays pour y parvenir : des jeunes qui veulent percer, des entrepreneurs désireux de se développer et des personnes qui ne demandent qu’à exceller. C’est le combo gagnant pour faire progresser les citoyens et encore renforcer notre économie. Il est positif de voir qu'avec des initiatives comme JobX, un groupe enthousiaste de jeunes, d'employeurs et de bénévoles motivés portent ensemble ce projet. »
À terme, JOBX souhaite toucher environ 3000 jeunes bruxellois par an.