Actualité

Entretien avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez Pérez-Castejón

Le Premier ministre Alexander De Croo s’est entretenu aujourd'hui avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez Pérez-Castejón. L'Espagne assurera la présidence de l'Union européenne en 2023, juste avant la Belgique.

Les Premiers ministres De Croo et Sanchez ont notamment discuté de la gestion de la crise du Covid-19 en Belgique, en Espagne et en Europe. Ils ont également évoqué la reprise économique post corona.

La Belgique et l'Espagne ont rédigé un document commun sur la politique sociale européenne, qui sera au cœur des débats lors du sommet de Porto.

Alexander De Croo : « Nous avons vu pendant la crise du COVID à quel point nos stabilisateurs automatiques sont importants pour garantir que les gens restent protégés, y compris au niveau de leurs revenus. Les États membres de l'Union européenne peuvent apprendre beaucoup les uns des autres pour réformer durablement leurs systèmes de sécurité sociale afin de les rendre plus solides sur les plans démographique et financier. »

Enfin, le Premier ministre a également souligné l'importance du dialogue politique dans la résolution des conflits nationaux et internationaux.

« Notre conversation a clairement révélé une vision du monde  similaire dans nos deux pays : nous attachons une grande importance au multilatéralisme et à la coopération internationale. Nous partageons un pragmatisme basé sur des principes. L'Espagne et la Belgique défendent, par exemple, toutes deux un agenda politique visant à promouvoir les droits des femmes et à renforcer les droits des LGBTI+. Par ailleurs, nous nous retrouvons aussi dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré le Premier ministre.

Ces convergences significatives permettront à la Belgique et à l'Espagne de célébrer le centenaire de leurs relations diplomatiques dans une ambiance chaleureuse.