Actualité

De l'électricité de la mer du Nord pour chaque famille belge

La capacité de nos éoliennes offshore en mer du Nord va être triplée. C’est la décision prise aujourd’hui par le Conseil des ministres. Grâce à des turbines plus grandes, il sera possible de produire jusqu'à trois fois plus d'électricité verte.

Le développement de la deuxième zone offshore permettra de doubler la capacité totale d'énergie éolienne produite en mer en Belgique, pour la porter à 4,4 gigawatts. Toutefois, le gouvernement fédéral a demandé d’examiner les possibilités d’encore étendre la capacité prévue. Aujourd'hui, le Conseil des ministres a donné son feu vert pour tenir compte dans les concessions pour les parcs éoliens de turbines plus récentes, plus grandes et plus puissantes, pour pouvoir approvisionner chaque famille de notre pays en électricité verte provenant de la mer du Nord.

L'îlot énergétique, prévu par le Plan d’aménagement des espaces marins, peut également accueillir des éoliennes de plus grande taille, ce qui triplera la capacité totale pour passer à un total de 5,8 GW, soit un quart de la production totale d'électricité.

Alexander De Croo, Premier ministre : « L'énergie renouvelable c’est l'avenir. Elle contribue à réduire nos émissions et c'est aussi la forme d'énergie la moins chère aujourd'hui. Notre mer du Nord est certes modeste, mais pas notre ambition. Grâce aux nouvelles technologies, nous serons bientôt en mesure d’approvisionner chaque famille belge en électricité de la mer du Nord ».