Actualité

Désignation des chefs de cabinet du Premier ministre

Le Premier ministre a désigné Ruben Lecok comme chef de cabinet et secrétaire du Conseil des ministres. Entre 2011 et avril 2020, M. Lecok a occupé les fonctions de directeur de la Cellule stratégique Politique générale des vice-Premiers ministres Open Vld, Vincent Van Quickenborne et Alexander De Croo. Auparavant, il dirigeait le service d'études de l'Open VLD et il a travaillé à la Banque nationale.

Le Premier ministre aura également un chef de cabinet Sécurité et Étranger. Il dirigera l'équipe qui assurera le suivi de la politique de renseignement et de sécurité. Cette fonction sera occupée par Peter Moors, actuel président du SPF Affaires étrangères et ancien chef de cabinet Coopération au Développement du ministre De Croo de 2014 à 2019. Auparavant, il a été notamment directeur général de la Coopération au Développement et de l'Aide humanitaire (DGD), ambassadeur belge en Grèce et conseiller diplomatique du Premier ministre Guy Verhofstadt.

Tom Meulenbergs devient directeur de la communication et sera le porte-parole du Premier ministre. Un collègue francophone le rejoindra également. Depuis le début du gouvernement Di Rupo, M. Meulenbergs a été porte-parole des vice-Premiers ministres Open Vld au gouvernement fédéral, Vincent Van Quickenborne puis Alexander De Croo. Avant cela, il a été entre autres porte-parole du parti Open VLD et directeur de la communication de l'hôpital universitaire d'Anvers.