Concertation sur l’énergie avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez

Le Premier ministre Alexander De Croo a reçu son homologue espagnol Pedro Sánchez à sa résidence officielle en amont du Conseil européen. Ils ont évoqué l’approche européenne face à la hausse des prix de l'énergie.
Après les deux accords belges sur l'énergie de la semaine dernière, la priorité est maintenant de travailler sur un plan européen pour l’hiver, dans le prolongement des discussions menées lors du Conseil européen spécial de Versailles (10-11 mars). La Belgique y a mis sur la table un éventuel plafonnement des prix du gaz comme ultime rempart contre la formation irrationnelle des prix sur les marchés du gaz. La Commission européenne a été chargée d'élaborer différentes options.
Dans la perspective du Conseil européen, le Premier ministre a prévu une série de contacts au cours des prochains jours. « Au lendemain des accords belges sur l’énergie, il est temps de conclure un accord européen sur l’énergie. Nous devons anticiper l'hiver prochain en prévoyant un véritable plan européen pour l’hiver », a déclaré le Premier ministre.
Plus forts ensemble
Concrètement, la proposition émise est que les pays européens procèdent à un achat groupé de gaz à l’échelle européenne. « L'Europe est plus forte lorsqu'elle met tout son poids dans la balance pour réduire les prix de l'énergie. Nous l'avons fait dans le passé avec l'achat conjoint de vaccins. Nous pouvons répéter cette opération. Ensemble, nous sommes plus forts. Nous créerons ainsi de la sécurité et de la prévisibilité, la meilleure arme contre l'irrationalité des prix du gaz et pour garder les prix sous contrôle. Chez nous également. Un plafonnement temporaire des prix de gros serait le frein d'urgence ultime, un véritable rempart contre les augmentations irrationnelles des prix », a poursuivi Alexander De Croo.