Actualité

Booster la production et la distribution mondiales de vaccins : l'Union européenne doit jouer un rôle moteur

L'Union européenne doit prendre la tête des efforts internationaux pour vaincre le COVID-19 en boostant la production et la distribution de vaccins contre le coronavirus. Tel est le contenu de la lettre cosignée par le Premier ministre Alexander De Croo, ses homologues danoise Mette Frederiksen, suédois Stefan Löfven, espagnol Pedro Sánchez, ainsi que le président français Macron à l'approche de la concertation européenne sur les vaccins anti-covid.

Dans une missive conjointe adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et au président du Conseil, Charles Michel, le Premier ministre et ses collègues européens soulignent que la coopération internationale doit être la pierre angulaire de la réponse européenne à cette crise sanitaire.

En tant que premier exportateur mondial de vaccins, l'Union européenne a une responsabilité particulière. C'est à l'Europe de prendre l'initiative de réunir des partenaires publics et privés pour stimuler la production et la distribution mondiales de vaccins sûrs, efficaces et abordables. Dans un esprit de coopération avec le secteur privé, les connaissances et les technologies relatives aux vaccins doivent être partagées de manière proactive.

Partage des vaccins

La lettre préconise également l'activation d'un mécanisme européen de partage de vaccins qui, en se concentrant sur plusieurs vaccins, fournira aux pays européens, d'ici la fin de l'été, bien plus de vaccins que nécessaire pour protéger leurs propres populations. En plus du mécanisme mondial de partage COVAX, un mécanisme de répartition propre à l’Europe doit voir le jour afin que les vaccins puissent également être partagés avec les pays voisins de l’Europe et l'Afrique. C'est également dans l'intérêt de l'Europe. Car tant que toute la planète ne sera pas en sécurité, personne ne le sera complètement.

Cliquez ici pour lire la lettre complète.pdf