Actualité

Alexander De Croo salue les nouvelles négociations commerciales au sommet UE-Inde

L'Union européenne et l'Inde ont convenu aujourd'hui à Porto, lors d'un sommet extraordinaire UE-Inde, d’étendre leur partenariat stratégique. Le Premier ministre De Croo s'y est exprimé au nom des pays du Benelux, soulignant notamment l'importance d'un commerce axé sur la croissance verte. La Belgique est le deuxième partenaire commercial européen de l'Inde.

Le Premier ministre De Croo a entamé son discours en exprimant sa solidarité envers l'Inde, aujourd'hui, gravement touchée par une troisième vague de contaminations au coronavirus dévastatrice. Il a également souligné l'importance de l'accès aux vaccins.

Les pays du Benelux soutiennent les efforts de l'Organisation mondiale du commerce pour garantir, entre autres, des chaînes d'approvisionnement mondiales ouvertes afin d'augmenter significativement la capacité de production des vaccins anti-covid. Les pays du Benelux sont également favorables au renforcement du mécanisme de partage de vaccins COVAX (OMS/Gavi) dont l'UE est le plus grand donateur.

Reprise post-corona

Dans son intervention, le Premier ministre De Croo a aussi pointé l'importance de la lutte contre le dérèglement climatique dans le cadre du partenariat entre l'Union européenne et l'Inde. La reprise économique post-corona doit être verte, numérique et inclusive.

Alexander De Croo a remercié le Premier ministre indien Modi pour les initiatives prises par l'Inde pour rendre son économie plus durable et moins carbonée.

Lors du sommet, l'Union européenne et l'Inde ont amorcé les discussions devant déboucher sur un nouvel accord commercial et d'investissement, et ont conclu un partenariat pour la connectivité.

Ces négociations commerciales revêtent une importance majeure pour la Belgique, deuxième partenaire commercial de l'Inde dans l'Union européenne et l'un de ses plus importants investisseurs.

Égalité des genres

Après huit ans, l'Union européenne et l'Inde ont renoué le dialogue sur les droits humains. C'est une bonne nouvelle notamment pour la promotion de l'égalité des genres et des chances, qui constituent des piliers importants de la coopération européenne et belge avec l'Inde.