Actualité

Éloges pour les militaires belges qui surveillent l'espace aérien de la Baltique

Le Premier ministre Alexander De Croo a visité aujourd'hui la base aérienne d'Ämari avec son homologue estonienne Kaja Kallas. Une équipe de pilotes de F16 belges y surveille l'espace aérien au-dessus de la Baltique dans un contexte OTAN. L'Estonie a exprimé sa profonde gratitude et son respect à l’égard de l'engagement de la Belgique et de nos militaires belges.

Quatre F16 belges et une soixantaine de militaires sont encore déployés jusqu'à la fin mars dans le cadre de la mission de police du ciel de l'OTAN (Enhanced Air Policing Mission), visant à garantir la sécurité de l'espace aérien au-dessus de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. En 2004, au lendemain de l'adhésion des États baltes à l'OTAN, la Belgique a été le premier allié à assurer la surveillance aérienne. Depuis lors, c'est déjà la onzième fois que notre pays effectue une rotation ; la troisième depuis la base située près de la capitale estonienne, Tallinn. D'autres rotations ont eu lieu à partir de bases aériennes en Pologne et en Lituanie. Cela fait de la Belgique le deuxième plus grand contributeur à la surveillance aérienne après l'Allemagne.

Unité et solidarité

Le Premier ministre s'est rendu en Estonie pour remercier les militaires belges pour leur engagement et exprimer un message de solidarité et d'unité entre les alliés de l'OTAN : « L’OTAN est la pierre angulaire de notre sécurité collective. Si les frontières de nos partenaires de l'OTAN sont menacées, alors nos frontières le sont aussi. C'est pour cette raison que la Belgique, fidèle partenaire de l'OTAN, prend ses responsabilités. Nous serons plus performants si nous coopérons et faisons preuve d'unité et de solidarité. Voilà pourquoi je suis ici aujourd’hui et notre pays continuera à s'engager dans la Baltique à l'avenir », a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo.

La Première ministre estonienne Kaja Kallas a exprimé des remerciements appuyés à la Belgique pour tous les efforts déployés. « La présence belge est un signe de la dissuasion commune des pays de l'OTAN. La Russie a amassé plus de 100 000 soldats à sa frontière avec l'Ukraine et plus de 30 000 au Belarus. Il s’agit du plus grand déploiement depuis la guerre froide. Nous devons continuer à dissuader la Russie », a-t-il poursuivi.

Relations avec la Russie

Le Premier ministre a souligné que nous ne pouvions pas revenir à la logique de la guerre froide où l'Europe et le reste du monde étaient divisés en sphères d'influence. « Chaque pays doit pouvoir faire ses choix de manière à garantir la sécurité légitime de tous. C'est le seul socle de stabilité et de coopération en Europe. Nous voulons de bonnes relations avec la Russie. C'est pourquoi nous devons poursuivre le dialogue et l'engagement diplomatique. Mais cela suppose un climat de respect mutuel qui commence par le respect des frontières et de la souveraineté de chacun », a conclu Alexander De Croo.